REPORTAGES
reportages vidéos sur des anciens de guerre
L’association réalise des reportages vidéos sur des anciens de guerre en recueillant leurs mémoires afin de ne jamais oublier ceux qui se sont battus pour notre liberté. Elle retrace le vécu de nos ainés en leur posant des questions sur l’histoire et en leur demandant leur réaction près de 80 ans après.
Reportages poignants qui nous plongent dans l’histoire. Elle nous projette 77 ans en arrière dans les conditions de guerre.
Deux reportages/interview donc ont été réalisé. Le premier est celui de Mr LOHNER, résistant Toulois, disponible dans notre boutique. Un second, de Mr LEWANDOWSKI, résistant et déporté français, disponible également dans notre boutique.
Un reportage vidéo sur la cathédrale de Toul a également était réalisé par notre association. A l’occasion des 800 ans de la Cathédrale St Etienne de Toul, nous avons réalisé une vidéo de 19 min de la cathédrale en période de guerre. Vous pouvez retrouver cette vidéo sur notre chaine YouTube.
Nous sommes sans cesse à la recherche de personnes qui souhaitent confier leurs mémoires. En particulier les femmes. Ces femmes qui ont vécue la guerre. N’hésitez pas à prendre contact avec l’association.
REPORTAGE MR LOHNER (2018)
Ce reportage est le tout premier réalisé par l’association. Le témoignage de Mr LOHNER est un honneur pour l’association comme la nôtre. Nous le remercions pour sa confiance. Ce reportage a été diffusé au cinéma « CITEA » de Toul en Octobre 2019. Près de 150 personnes ont assisté à cette séance gratuite d’une heure et demie. Des séances réservées aux lycéens du Toulois ont également été organisées.
REPORTAGE MR LEWANDOWSKI (2019)
Ce reportage de Mr LEWANDOWSKI a été réalisé en 2019. Il a été particulièrement long à faire. En effet, cette interview est sur deux DVD et dure un peu plus de 3h. Des heures de montage, des heures de re visionnage afin de proposer les meilleurs images, les meilleurs photos authentiques de l’histoire de Mr LEWANDOWSKI. Ce reportage est particulièrement poignant, car il retrace la vie d’un enfant qui s’est battu pour la liberté mais qui a également été déporté dans un camp de concentration à Mauthausen, en Autriche.