La 80th Infantry Division – WW2

La 80th Infantry Division, Blue Ridge.

La 80th Infantry Division est une division d’infanterie de l’US Army qui a participé aux deux guerres mondiales en France. Elle doit son surnom « Blue Ridge » (Montagnes Bleues) à son insigne.

Naissance de la 80th Infantry Division.

Activée pour la 1ère fois en septembre 1917, quelques mois après la décision des Etats-Unis de s’engager dans la première guerre mondiale. Elle arrive en Europe en juin 1918, elle prend part à la deuxième bataille de la somme puis à l’offensive finale dite de Meuse-Argonne qui conduit à la défaite de l’Allemagne et à l’armistice du 11 novembre 1918.

L’unité y gagne sa devise: ONLY MOVES FORWARD (TOUJOURS VERS L’AVANT)

La 80th est démobilisée en mai 1919.

Avec la seconde guerre mondiale qui fait rage en Europe, les Etats-Unis font réapparaitre grands nombres d’unités dont la 80th le 15 juillet 1942 au camp Forrest dans le Tennessee, puis à Fort Dix en avril 1944 dans le New-Jersey afin de préparer son départ vers l’Europe à bord du SS Queen Mary le 4 juillet 1944.

Le 7 juillet le navire arrive à Greenock en Ecosse, puis les soldats sont dirigés en train vers Norwich pour recevoir une formation sur l’étanchéité des équipements.

La 80th part de Southampton (Royaume-Uni) pour débarquer à Utah Beach le 5 août 1944. Elle prend immédiatement part à la bataille de Normandie au sein de la 3ème armée du célèbre général Patton s’emparant notamment d’Argentan le 20 août 1944 et participant à la formation de la poche de Falaise.

Elle poursuit ensuite les troupes allemandes en retraite à travers la France, elle traverse des villes comme Laval, Argentan, Le Mans, Orléans, Troyes, Chalon sur Marne, Bar le Duc, Commercy, St Mihiel (26 ans mois pour mois après son passage lors de la première guerre mondiale) ou Toul, puis libère tout le secteur de Pont à Mousson – Dieulouard pour faire route sur Nancy puis Metz.

Le 8 novembre 1944, elle part à l’offensive et pénètre sur le sol allemand. Elle s’avance jusqu’à huit kilomètres de Saarbrücken où elle est relevée par la 6th Armored Division le 7 décembre 1944.

Elle est ensuite engagée dans la bataille des Ardennes, combattant au Luxembourg & à proximité de Bastogne (Belgique) où les hommes de la 101e division aéroportée sont encerclés. Le 28 décembre 1944, elle parvient à briser l’encerclement pour secourir les parachutistes.

Le 7 février 1945, l’unité repart à l’attaque et traverse l’Our puis la Sauer, perçant la ligne Siegfried puis poursuit l’armée allemande vers Kaiserslautern dont elle s’empare le 20 mars 1945, avant de franchir le Rhin les 27 et 28 mars 1945.

Le 12 avril 1945 au cours de son avancée dans le centre de l’Allemagne, la 80th entre dans le camp de concentration de Buchenwald pour porter secours à 6th Armored Division arrivée la veille. Quelques semaines plus tard, le 6 mai 1945 la division a pénétrée en Autriche où elle libère le camp d’Ebensee. Un sous-camp du camp de concentration de Mauthausen.

Camp de concentration Buchenwald
Entrée du camp de Buchenwald après sa libération en avril 1945. Les déportés peuvent circuler librement. Le drapeau noir a été hissé en mémoire du président Franklin Roosevelt décédé le 12 avril 1945.

La 80th Infantry Division en chiffres

Le 8 mai 1945 à la fin de la guerre, la 80th a passé 239 jours au combat sur ses 277 jours en Europe. Ils ont subi 2 614 morts & 10 795 blessés au combat et avaient capturé 212 295 soldats ennemis.

Désactivation et réorganisation de la 80th Infantry Division

L’unité est désactivée le 5 janvier 1946 mais réapparaît à la fin de l’année sous la forme de la 80e division aéroportée (80th Airborne Division) jusqu’en 1952.

Entre 1952 et 1959, elle redevient la 80th Infantry Division avant de devenir une formation d’entraînement à destination des nouvelles recrues.

En 2008, elle est réorganisée pour devenir le 80th Training Command.

319th Infantry – Company H à Fort Dix
319th Infantry – Company H à Fort Dix
Soldats du 318th Infantry – Company F
Soldats du 318th Infantry – Company F

La 80th Infantry Division à Toul

Les troupes américaines de la 80th Infantry Division est plus précisément le 319th Infantry Régiment Company I sont arrivées le 4 septembre 1944 à 11h30 par le nord. D’abord une jeep de reconnaissance puis une seconde avec quelques hommes, les toulois s’empressent déjà d’aller les saluer, les accoler, les embrasser… Les GI demandent eux des informations & de la discrétion car ce ne sont que des éclaireurs ! Ce qui n’empêche pas au passage les premières distributions de cigarettes, chocolats ou chewing-gums…

La résistance ayant chassée les allemands hors de Toul, ils ont maintenant pris position de l’autre côté de la Moselle de l’autre côté du pont de Dommartin-lès-Toul qui est évidemment détruit. Les allemands n’hésitent pas à faire feu à la moindre silhouette aperçue depuis leurs positions.

Dans l’après-midi le reste des troupes américaines arrivent depuis Commercy & St Mihiel, les FFI n’ont laissé aucun répit aux allemands qui ont en grande partie reculés vers Gondreville et le fort de Villey le Sec. Les FFI eux s’organisent et se préparent à partir sur Villey St Etienne. Les américains commandés par le lieutenant-colonel Elliott B. Cheston les relayent sur la rive touloise de la Moselle, ils savent qu’ils doivent établir une tête de pont et qu’ils doivent traverser. Pour cela le capitaine Alferce E. Wrenn du 305ème Enginners se met immédiatement au travail avec ses hommes en utilisant leurs propres matériaux et des flotteurs pour établir un pont. Dans le même temps une partie de l’infanterie commandée par le lieutenant-colonel John W. Browning tente de traverser également à l’aide de flotteur en caoutchouc mais les rafales de balles ne tardent pas à pleuvoir… Des allemands sont toujours présents et bien en place. Fort heureusement ils n’ont pas vu le premier groupe d’hommes ayant réussi à atteindre l’autre rive de la Moselle, sur place, ils découvrent six postes de mitrailleuses allemandes tenues par des d’hommes d’infanterie mais aussi des parachutistes.  Les GI profitent de cet effet de surprise pour attaquer les six postes localisés sur deux buttes entre Dommartin-lès-Toul & Chaudeney sur Moselle à la suite. Guidé par le courage du premier-lieutenant Ruby Gottlieb, l’opération est une réussite et la 3ème Armée du général Patton dispose de sa première tête de pont sur la Moselle ! Les américains recensent 1 mort le soldat Adcock Caleb Jr. & 6 blessés, 3 non hospitalisés et 3 hospitalisés dont le premier-lieutenant Ruby Gottlieb qui sera évacué vers le 106th Hospital. Il y aura 7 prisonniers de guerre allemands.

Trente minutes après  cette attaque, passait déjà le premier convoi sur le pont provisoire !

Le jour suivant tous les différents bataillons sont présents avec jeeps, ambulances, camions, munitions et rations qu’ils font traverser sur le pont, mais également deux ferries à moteur. Le pont entre Toul & Dommartin-les-Toul est déjà partiellement remis en service par le génie US grâce à un pont provisoire.

La première tête de pont de la Moselle est fermement établie…à Toul !

Dans les rues de Toul, la joie est à son comble, les couleurs bleu-blanc-rouge des deux nations sont partout. Les habitants sortent avec le sourire et sont heureux de rencontrer ces GI avec lesquels ils aiment se photographier ! Ils sont gentils avec la population touloise et distribuent constamment tout ce qu’ils peuvent.

 

La ville de Toul enfin libérée va pouvoir relever la tête et se reconstruire !

Les soldats US traversent Toul à travers un quartier dévasté de la ville. Quelques FFI assistent à ce « défilé ».

FOCUS SUR LE FIRST-LIEUTNANT RUBY GOTTLIEB

Ruby Scott Gottlieb est né le 17 juillet 1913 à Lincoln dans le Nebraska sous le nom de Rube Gottlieb (il change de prénom avant de rejoindre l’US Army avant la seconde guerre mondiale) et décède le 28 avril 1988 à Bakersfield en Californie. Il entre dans l’armée le 21 février 1941 à 27 ans

Pour les actes qu’il a réalisé au combat face aux positions allemandes entre Toul & Dommartin-les-Toul-Chaudeney, il est décoré de la Purple Heart le 5 septembre 1944.

Il a raconté sur cette bataille les faits suivants :

« J’ai été touché à l’épaule gauche dès le début de l’assaut, on m’a dit que c’était un tireur d’élite (sniper) mais je pense vraiment que c’était un tir d’une des MG car il s’agissait d’une balle traçante et que les MG me tiraient dessus depuis leurs positions.

J’étais en train de faire avancer nos mitrailleurs et de faire feu en même temps, et deux MG me faisaient la même chose !  Pendant que l’une des MG tirait, l’autre se déplaçait sur une courte distance puis tirait à son tour. En d’autres termes, elles sautaient comme des grenouilles. J’ai demandé aux gars de garder notre allure jusqu’à la prise des deux buttes. Le temps était dégagé et le terrain était constitué de pâturages et assez nivelé au pied des deux collines.  J’ai envoyé le sergent Ink avec une équipe et un bazooka pour passer sur l’arrière de la première butte afin de neutraliser la première mitrailleuse pendant que nous attaquions de front. Le médecin Petroplus voulait me soigner mais j’ai refusé qu’il s’approche avant que l’escouade du sergent Ink n’ait anéanti la première mitrailleuse. Cela a pris entre 15 & 30 minutes. Je suis resté jusqu’à ce que nous prenions les deux buttes.

Ensuite l’aumônier Henole et notre médecin conseil m’ont ordonné d’aller au poste de secours. De là, j’ai été conduit en ambulance dans un hôpital de campagne (106th Evacuation Hospital)  situé à côté d’une piste d’atterrissage. A ce moment, j’ai été transporté par avion à Bristol en Angleterre où j’ai été hospitalisé durant 4 mois. J’aurais dû guérir plus tôt, mais j’ai fait une infection et les médecins ont dû opérer une seconde fois. »

Le morning report (rapport du matin) du 25 janvier 1945, établit au Luxembourg indique que le premier-lieutenant Gottlieb Ruby a repris ses fonctions après avoir été affecté temporairement au 38th  Replacement Battalion de l’armée américaine APO 312. Le 22 janvier 1945, il passe « Rifle Platoon Leader » (Une sous-division d’une compagnie de troupes composée de deux ou plusieurs sections & habituellement commandée par un lieutenant.)

Le 9 février 1945 le morning report fait à Reisdorf (Luxembourg) indique que le premier-lieutenant Gottlieb est à nouveau envoyé  à l’hôpital après avoir été exposé à des armes biologiques ou chimiques le 8 février 1945. Il est réintégré le 19 février 1945 après avoir été affecté au 17th Reinforcement Depot de renforts.

Avec toujours comme tâche principale « Rifle Platoon Leader». Ce jour-là la compagnie a maintenu des positions défensives à Ammeldingen en Allemagne et a été soumise à des tirs intermittents d’artillerie et de mortier. Le temps était clarteux et frais ce jour-là mais les routes très boueuses.

Du 5 au 25 mars 1945, Ruby est assigné temporairement au service  du 394th Bomber Squadron à Cambrai dans le but de donner des instructions à l’Air Ground Liaison. Il ne rejoindra la 80th que le 30 mars 1945.

Le 2 avril 1945, la compagnie I reçoit l’ordre de défricher les bois au sud de Vollmarshausen en Allemagne et d’assaillir la ville. La compagnie a dû faire face à des tirs d’artillerie moyenne, d’armes automatiques lourdes et d’armes légères avec une météo nuageuse.

Le 5 avril 1945, Ruby est légèrement blessé et reçoit  l’Infantry Man Badge & le lendemain suite à la mort au combat (KIA) du capitaine Edward B. Le Roy, Ruby est désigné Executive Officer de la compagnie & reste en même temps Rifle Platoon Leader.

En 1987 il témoigne de ce qui est arrivé au capitaine Le Roy :

« Je venais tout juste de recevoir mes ordres d’attaque et comme il nous restait quelques minutes avant 16h, nous parlions de la bataille qui aurait lieu le lendemain. J’ai mentionné que j’espérais qu’aucun d’entre nous  ne serait tué avant.  Le capitaine Le Roy me dit alors « Je ne rentrerai jamais chez moi » je lui demande « Que voulez-vous dire capitaine ? » Il dit de nouveau qu’il ne restera pas vivant de cette guerre et cela m’a choqué.  Je lui ai alors dit : « Si je me souviens bien, vous n’avez jamais été blessé et pour moi c’est déjà la 4ème fois et je mènerai cet assaut avec mon peloton pendant que vous serez derrière, il ne devrait donc rien vous arriver. » Il me semblait déprimé lorsque je parti préparer mon peloton à attaquer ce petit village.   

 A 16h00, j’ai ordonné à mes hommes de partir. Je n’avais fait que quelques pas lorsque l’artillerie ennemie a commencé à arriver. J’ai ordonné à mes hommes de se disperser et d’aller plus vite pour espérer garder de l’avance sur l’artillerie. A peu près au même moment, nous avons commencé à recevoir des tirs légers et de mitrailleuses. C’est ainsi que j’ai ordonné aux hommes de se disperser d’avantage et de commencer à tirer avec tout ce qu’ils possédaient. Je saute alors le talus d’un chemin de fer et je vois juste en face une mitrailleuse MG. J’ai tiré avec mon fusil alors que j’étais encore dans les airs, bien-sûr j’ai raté mon tir et croiriez-vous que mon fusil était enrayé ! J’ai donc retiré et remplacé le clip et par chance pendant ce temps deux Gis ont sauté sur les allemands. J’ai ensuite rejoint mon peloton pour nettoyer le village.  Le colonel Cheston m’appelle par radio et me signale un char tigre qui arrive par la route. Je fis le tour d’un bâtiment afin de contourner le char et de tirer dans son réservoir. Lorsque j’arrive dans le coin du bâtiment, il y avait deux allemands, l’un agenouillé & l’autre debout munis de fusils prêts à tirer. Nous étions si proche les uns des autres que nous aurions pu nous toucher du bout de nos fusils ! Nous avons tirés en même temps et je n’ai toujours pas compris comment je n’ai pas été tué ! J’avais mal la hanche droite et pendant quelques secondes j’ai pensé que j’avais perdu ma main droite. Mais j’ai vite remarqué que je tenais toujours mon fusil dans cette main droite… sauf que je ne pouvais plus rien sentir. Mon fusil avait dévié les deux balles et sa chambre était entièrement détruite ! Le colonel Cheston arrive peu de temps après et m’annonce la mort du capitaine Le Roy. Il me donne alors son pistolet comme je n’ai plus de fusil et ses jumelles qui avaient un trou de balle à travers la lentille gauche. »

Le 8 mai 1945 alors qu’il se trouve à Eberstalzell en Autriche, Ruby et les siens apprennent la victoire en Europe.

Le 19 mai, Ruby est envoyé à l’hôpital pour une radiographie de l’omoplate gauche suite à sa blessure et attrape une scarlatine. Il est démobilisé le 20 janvier 1946. Il sera réserviste du 2 août 1949 au 31 décembre 1952. Il a servi en Europe du 1er juillet 1944 au 17 août 1945.

Décorations :

Purple Heart

Oak Leaf Cluster (Feuilles de chêne)

Distinguished Service Cross

Combat Infantry Badge

Bronze Star

4 Bronze Service Stars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *