Le village détruit de Remenauville (Meurthe et Moselle, Lorraine )
Le village détruit de Remenauville en Meurthe et Moselle comptait 138 habitants avant la Première Guerre mondiale. Il fut occupé par l’armée allemande dès septembre 1914. Dès lors, situé sur la ligne de front, le village subit des bombardements réguliers et autres tirs d’artillerie. Il a été entièrement détruit et ne fut libéré qu’en septembre 1918, lors de l’offensive franco-américaine contre le saillant de Saint-Mihiel. L’église, construite en 1860 avait été consacrée en 1862. Une chapelle du souvenir sera construite après guerre sur le site de l’ancienne église.
Actuellement, le site du village est couvert par la végétation, quelques sentiers ont été aménagés à l’emplacement des anciennes rues qui sont indiquées par un panneau ainsi que la position des principales maisons. Une chapelle a été construite à l’emplacement de l’ancienne église.
Désormais, Remenauville est une ancienne commune de Meurthe-et-Moselle supprimée en 1942. Symboliquement, son nom a été accolé à celui de la commune voisine de Limey pour former Limey-Remenauville.
En 1998, une première campagne de mise en valeur du village détruit de Remenauville a été réalisée : certaines rues sont ainsi réouvertes et quelques habitations sont matérialisées. Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, et dans la continuité de la politique d’aménagement des sites de guerre, la Communauté de Communes du Chardon Lorrain et l’Office national des forêts (ONF), en lien avec la commune de Limey-Remenauville, mettent en place une politique de requalification de ce site. Aujourd’hui, la commune de Limey-Remenauville souhaite, dans ce cadre, restaurer et valoriser ce patrimoine mémoriel.